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Marielle Chartrand

Orthopédagogue

Bachelière en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Montréal, Marielle a toujours accordé une grande importance à la réussite pour tous. Son intérêt pour le monde de l’éducation s’est développé dès son jeune âge. Cependant, c’est le diagnostic du syndrome de DiGeorge chez l’une de ses jeunes sœurs qui a confirmé son désir de se spécialiser en adaptation scolaire.

Marielle est dévouée, déterminée et à l’écoute des besoins spécifiques de chaque enfant, elle offre des services personnalisés dans le but d’amener chaque enfant à développer son plein potentiel.

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
— Albert Einstein

En 2014, Marielle s’est vu octroyer la bourse Magalie Vincent de la Fondation de l’Association des orthopédagogues du Québec. Celle-ci est dédiée à une étudiante qui se démarque par son implication sociale et pour son intérêt pour la profession d’orthopédagogue.

Marielle est également enseignante en adaptation scolaire dans une école primaire. Elle travaille auprès d’enfants d’âge primaire, secondaire et collégial qui présentent des difficultés et/ou des troubles d’apprentissage et qui ont besoin d’un petit coup de pouce afin de progresser dans leur milieu scolaire.

L’importance qu’elle accorde aux enfants et à l’éducation ainsi que son engagement envers leur réussite sont autant de raisons qui l’ont motivée à mettre sur pied un centre d’apprentissage. Ses capacités à motiver les enfants sont surprenantes et elle a un dynamisme contagieux.

CRÉDIT PHOTO:: COLIN RACICOT

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Élise Rivard

Orthophoniste, M. Sc., O(C)

Élise est détentrice d’une maîtrise en orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2014. Membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, elle est également certifiée par Orthophonie-Audiologie Canada. Elle a préalablement obtenu son baccalauréat en arts à l’Université McGill en mai 2011 en y complétant une majeure en lettres et traduction ainsi que deux mineures, en psychologie et en linguistique.

Orthophoniste engagée, Élise a toujours eu à cœur le souci de l’intégrité professionnelle en plus d’accorder une très grande importance au fait de tenir ses connaissances à jour. Elle participe à de nombreuses formations tous les ans, dont celles offertes dans le cadre du congrès de l’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA).

La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri.
— Nicolas de Chamfort

Ses intérêts en orthophonie sont notamment les difficultés sur le plan du langage oral et de la parole chez la clientèle d’âge préscolaire et scolaire. De plus, Élise s’intéresse aux problématiques du trouble primaire du langage (dysphasie), du trouble du spectre de l’autisme en plus de s’intéresser aux problématiques de fluidité de la parole (bégaiement).  

Élise priorise les besoins des parents et tient à collaborer avec les familles et les intervenants gravitant autour de l’enfant afin d’élaborer des objectifs d’intervention significatifs. Son humanisme, son ouverture et sa grande capacité d’écoute font d’elle une orthophoniste sensible et attentionnée. Elle accorde également beaucoup d’importance au jeu et aux intérêts de l’enfant, afin de garder les enfants motivés à prendre part à leur suivi en orthophonie !

CRÉDIT PHOTO: COLIN RACICOT

Marie-Hélène Séguin

Orthophoniste, M. Sc.

Marie-Hélène est bachelière de l’Université Laval en éducation au préscolaire et en enseignement primaire. Passionnée de langage et déterminée à se spécialiser davantage, elle décide de poursuivre ses études et obtient une maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en 2013.

Ses différentes expériences de travail et de stage ont confirmé son désir de travailler auprès d’enfants comme orthophoniste. Membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, elle s’intéresse notamment au dépistage, à l’évaluation et à l’intervention orthophonique d’enfants d’âge scolaire présentant des difficultés d’apprentissage et de langage, tant à l’oral qu’à l’écrit. Elle a à cœur le bien-être, le développement et la réussite des enfants.

Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant
— Pythagore

Marie-Hélène travaille également comme orthophoniste dans une commission scolaire. Elle travaille auprès d’enfants d’âge primaire qui présentent des difficultés et/ou des troubles du langage. Son travail avec les différents intervenants du milieu scolaire enrichit ses pratiques et la met à l’affût des réalités du milieu scolaire, ce qui a pour effet de faciliter la collaboration avec les partenaires (enseignants, psychologues, orthopédagogues, etc.).

Son écoute, sa créativité, son ouverture et sa capacité d’adaptation font d’elle une orthophoniste attentionnée qui accompagne et soutient les enfants aux prises avec des troubles d’apprentissage. Elle conçoit le jeu et le plaisir comme des éléments essentiels du contexte d’intervention orthophonique chez les enfants. Une étroite collaboration entre les membres de la famille et les divers intervenants impliqués auprès de l’enfant est également l’une de ses principales préoccupations. 

 
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Vanessa Morin

orthopédagogue

Vanessa est bachelière en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l'Université du Québec en Outaouais à Saint-Jérôme. Désirant se spécialiser davantage, elle poursuit présentement sa formation en orthophonie à l'Université de Montréal. D'aussi loin qu'elle se souvienne, Vanessa a toujours aspiré à une carrière en relation d'aide. Elle a toujours aimé accompagner et aider les autres.

L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante
— Rudolf Dreikurs

De nature curieuse, dévouée, souriante et positive, Vanessa désire faire valoir le plein potentiel de chacun de ses élèves. Elle est à l'écoute des besoins spécifiques de chaque enfant afin de personnaliser ses interventions à chacun d'entre eux. Elle travaille en étroite collaboration avec la famille, ce qui permet d'optimiser les acquis obtenus en clinique.

 

 
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Victoria kavanagh

Orthopédagogue

Victoria est bachelière de l’Université de Montréal en enseignement en adaptation scolaire, profil secondaire. Elle s’est ensuite perfectionnée en complétant un certificat en intervention en santé mentale et un programme court en neurodidactique. Victoria a enseigné dans diverses classes d’adaptation scolaire au cours des 10 dernières années.

Cherchant à amener ses élèves à se dépasser sur le plan académique, Victoria les accompagne en leur proposant différentes méthodes et stratégies. Un suivi auprès des enseignants des élèves est fait afin d’orienter les interventions en clinique. Les défis du secondaire étant nombreux, Victoria a pour objectif d’outiller les adolescents afin qu’ils puissent y faire face.

 

 
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Alexandre Chabot

Psychologue, D.Ps., M.Sc.

Alexandre est diplômé du doctorat en psychologie, profil enfance et adolescence, de l’Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil, depuis 2014. Il a auparavant obtenu une maîtrise en recherche en psychologie à l’Université de Montréal sur le transfert des connaissances des milieux de recherche vers la pratique en éducation. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

L’empathie et l’acceptation de l’autre dans son individualité, en tenant compte des particularités et des différences de chacun, sont des éléments centraux de sa pratique. En recherchant ensemble des solutions appropriées à leur propre réalité, il vise à favoriser l’introspection et l’autonomie de ceux qui viennent le consulter.

Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe.
— D.W. Winnicott

Après avoir œuvré pendant trois ans dans une école secondaire spécialisée auprès d’adolescents présentant des troubles de l’ordre de la psychopathologie alors qu’il complétait sa scolarité doctorale, il consacre dorénavant une grande part de sa pratique à l’évaluation psychologique, ainsi qu’à la psychothérapie auprès d’enfants et d’adolescents consultant en pédopsychiatrie au CIUSSS du Nord-de-l’île de Montréal – Hôpital en santé mentale Albert-Prévost. Ses intérêts en psychologie sont variés, notamment en ce qui concerne les nouvelles vagues des approches cognitivo-comportementale (pleine conscience) et psychodynamique (mentalisation).

Dans le cadre de sa pratique privée, il se consacre principalement à la thérapie par le jeu, à la psychothérapie psychodynamique et cognitivo-coportementale, notamment pour le traitement des troubles anxieux (ex. phobies, trouble panique, trouble d'anxiété généralisée), ainsi qu'à l'accompagnement de personnes présentant des traits ou un trouble du spectre autistique. Il travaille autant auprès des enfants d'âge scolaire qu'avec les adolescents et les adultes.