Les orthophonistes de L’Étincelle, centre d’apprentissage offrent des services d’évaluation et d’intervention auprès des enfants âgés entre 0-5 ans ainsi que des enfants et adolescents d’âge scolaire présentant des problématiques reliées au langage oral et écrit, ainsi que des pathologies reliées à la parole et à la communication.

  • Langage oral (parler et comprendre) : trouble spécifique du langage (dysphasie), retards/troubles de langage
  • Langage écrit (lecture et écriture) : dyslexie, dysorthographie
  • Communication : autisme
  • Parole : bégaiement, problèmes d’articulation, dyspraxie

Services offerts

Évaluation
Les orthophonistes de l’Étincelle, centre d’apprentissage offrent des services d’évaluations complètes ou complémentaires adaptées en fonction de l’âge et du profil de l’enfant. L’issue des services d’évaluation orthophonique est d’émettre une liste de recommandations en plus d’élaborer un plan d’intervention qui s’assure de répondre aux besoins de chaque enfant. Les orthophonistes de L’Étincelle, centre d’apprentissage s’assurent également de travailler en étroite collaboration avec les parents, en plus des intervenants et professionnels de la santé, des milieux de garde et du milieu scolaire gravitant autour de l’enfant afin d’assurer une prise en charge des plus complètes. 

Voici un aperçu des problématiques qu’évaluent et traitent les orthophonistes de l’Étincelle, centre d’apprentissage

  • Retards/troubles du langage
  • Retards/troubles de l’articulation
  • Dyslexie/dysorthographie (élèves de niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire)
  • Dyspraxie verbale
  • Bégaiement (âge préscolaire et scolaire)
  • Troubles du spectre de l’autisme  (âge préscolaire et scolaire)
  • Troubles de langage associés (troubles d’apprentissage)
IMG_2291.jpg

Chaque évaluation comprend ce qui suit :

  • Ouverture de dossier
  • Rencontres d’évaluation (*le nombre de rencontres varie selon la problématique. Écrivez-nous pour obtenir des informations). 
  • Rédaction du rapport
  • Rencontre de remise de rapport, retour sur l’évaluation avec les parents, explications et recommandations
  • Remise d’un plan d’intervention individualisé 

Intervention
Les orthophonistes de L’Étincelle, centre d'apprentissage offrent des thérapies individuelles d’une durée de 55 minutes. Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Suivi à L’Étincelle, centre d’apprentissage
  • Suivi à domicile (selon les disponibilités des orthophonistes)*
  • Suivi à l’école*

* Des frais supplémentaires seront facturés afin de couvrir le déplacement des orthophonistes.

IMG_2570.jpg

Lors de chaque rencontre de suivi, les orthophonistes s’assurent de cibler des objectifs qui concordent avec les besoins de chaque enfant. De plus, celles-ci planifient des interventions ludiques afin d’augmenter la motivation des enfants et d’ainsi parvenir à mieux développer les habiletés ciblées dans les objectifs de chacune des thérapies. 


Quand consulter ?

Êtes-vous inquiet du développement du langage ou de la parole de votre enfant ? Votre enfant présente-t-il des difficultés sur le plan de ses apprentissages scolaires ?

Lorsqu’un parent s’inquiète relativement au développement du langage ou de la parole de son enfant, celui-ci devrait d’abord prendre connaissance des différentes étapes du développement sur le plan de la parole ou du langage.

Vous trouverez ainsi le Dépliant de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec dans lequel sont indiqués les indices de développement de la parole et du langage des enfants âgés entre 0 et 5 ans qui pourront vous aider à déterminer si une intervention en orthophonie s’avère nécessaire. Ce document devrait toutefois être interprété avec prudence. Pour toutes questions ou inquiétudes, n’hésitez pas à nous écrire.

Si votre enfant d’âge scolaire présente des difficultés de lecture et/ou d’écriture (faible vitesse de lecture, inversion de lettre, erreurs de lecture fréquentes, nombreuses erreurs d’orthographe, etc.) veuillez-nous écrire afin que l’on établisse les besoins de votre enfant.